Par vos contributions, vous serez force de proposition pour faire progresser la démocratie et la citoyenneté dans la société et pour faire reconnaître l’importance des entreprises dans la vie du territoire et dans les décisions qui le concernent.

La notion de citoyenneté se réfère à l’ensemble des droits et des devoirs qui régissent le bon fonctionnement de notre société.

Elle s’applique à l’individu, mais aussi à l’échelle de l’entreprise, en tant que cellule sociale et lieu de vie et de travail pour nos concitoyens.

Au quotidien, elle se traduit dans le dialogue que les entreprises instaurent avec leurs salariés, leurs fournisseurs, leurs actionnaires, leurs clients.

Elle s’exprime aussi dans la capacité des entreprises à anticiper et participer aux grandes décisions de leur territoire.

Elle reflète l’engagement des entreprises dans l’application des droits fondamentaux : la protection des salariés, l’égalité hommes-femmes, l’accès de tous les publics à l’emploi, etc., ou encore leur implication au sein de fédérations et groupements professionnels. La démocratie est présente dans les instances paritaires et représentatives des entreprises, qu’elles soient prud’hommales, consulaires, tribunal de commerce etc.

Nous vous invitons donc à déposer vos contributions et propositions :

  • En qui faites-vous le plus confiance pour représenter les entreprises dans la société, et pourquoi ? (Chambres de Commerce, représentations patronales, élu national, régional, communal, autre…)
  • En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux corps intermédiaires notamment économiques et associatifs et aux organisations syndicales et professionnelles, dans la définition et mise en œuvre des politiques publiques ?
  • Comment améliorer la vie démocratique au sein des entreprises ?
  • Considérez-vous la vie économique locale comme dynamique, pas assez dynamique, représentative, pas assez représentative ? Selon vous les entreprises participent-elles suffisamment à la vie locale ? Leur point de vue est-il suffisamment pris en compte ?
  • Quels sont les grands sujets de société sur lesquels vous pensez que les entreprises doivent prendre davantage position ?
  • Comment sont abordés les questions de citoyenneté et laïcité au sein de votre entreprise ? vous sentez vous suffisamment guidé par les autorités publiques pour traiter ces sujets ?
  • Autres points sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer…

 

Statut du thème : Ouvert

Projets participatifs