Par vos contributions, vous serez force de proposition pour inventer un nouveau modèle fiscal plus juste et plus efficace pour les entreprises et qui permettre de mieux rémunérer le travail, tout en garantissant une action publique plus performante et à la hauteur de nos besoins.

Les actions publiques au service des citoyens, des territoires et des entreprises, sont financées en grande partie grâce aux taxes et impôts et cotisations sociales qui sont collectés tant auprès des particuliers que des entreprises.

Les actions publiques financées par ces recettes sont conduites soit par l’Etat français, soit par les collectivités territoriales auxquelles l’Etat a délégué certaines compétences : Région, Département, Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) dont les métropoles, communautés et syndicats de communes, Communes, soit par des acteurs privés par le biais de délégation ou partenariat. Toutes ces entités mettent en œuvre les politiques publiques territoriales (politique de la ville, politiques en faveur du rayonnement et de la complémentarité, etc.).

A l’échelle de notre Métropole d’Aix-Marseille Provence, les besoins en investissements, nécessaires pour faire grandir les entreprises et pour faire rayonner notre territoire, sont nombreux et, pour certains, urgents. Ils concernent la mobilité, le logement, l’emploi, la formation, le très haut débit et bien d’autres encore… La métropole a adopté récemment un agenda du développement économique qui recensent les besoins en investissement et leviers de croissance (80 millions d’investissement en 2018).

Ces enjeux interrogent la capacité de la France et de notre territoire à engager le programme de modernisation dont ils ont besoin, tout en préservant la compétitivité de nos entreprises, dans un contexte où le coût du travail est plus élevé en France que dans de nombreux autres pays développés et où la fiscalité des entreprises est supérieure à celle de leurs concurrentes étrangères ; et aussi en réhabilitant le travail pour faire en sorte qu’il soit plus justement rémunéré, dans un contexte de crise sociétale profonde.

Nous vous invitons donc à déposer vos contributions et propositions :

  • Que pensez-vous de la fiscalité qui s’applique aux entreprises ? Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
  • Vous, chef d’entreprise, à quelle condition seriez-vous prêt à augmenter le pouvoir d’achat de vos salariés ?
  • Parmi les services publics sur lesquels s’appuient votre entreprise, seriez prêt à renoncer à l’un de ces services ? lesquels ? ou à payer pour bénéficier de ce service ?
  • Pour vous, chef d’entreprise, une baisse des charges est-elle une condition suffisante pour augmenter le pouvoir d’achat de vos salariés ?
  • Parmi les dépenses de l’Etat et des collectivités territoriales, faut-il faire, selon vous des économies ? si oui, dans quels domaines ?
  • Pour quelle politique publique seriez-vous prêt à payer plus d’impôts ?
  • La fusion entre la Métropole AMP et le Département des Bouches du Rhône serait-elle bénéfique pour faire face aux besoins de transformation de notre territoire ? et pourquoi ?
  • Autres points sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer…

Statut du thème : Ouvert

Projets participatifs