Par vos contributions, vous serez force de proposition pour relever les défis qui se présentent aux entreprises en matière de qualité de l’air, de mobilité, d’énergie, de traitement des déchets…, pour ancrer nos filières économiques dans le cercle vertueux du développement durable et préserver le cadre de vie de notre Métropole.

Notre planète fait face aux enjeux de l’épuisement des énergies fossiles et du dérèglement climatique, dont les conséquences sont de plus en plus perceptibles par le citoyen et par l’ensemble des acteurs économiques.

Le bassin méditerranéen, et plus particulièrement notre territoire d’Aix-Marseille Provence est concerné par ces enjeux et directement impactés.

Ces impacts nous invitent à repenser les solutions de transport des personnes et des marchandises, la construction des logements ou la conception des lieux de travail, le chauffage des citoyens ou l’approvisionnement énergétique des lieux de production : principales causes des émissions de gaz à effet de serre et postes de dépenses importants...

Il est donc nécessaire pour notre territoire et nos entreprises de se mobiliser pour atténuer ces impacts, mais aussi s’adapter et inventer de nouvelles réponses. 

Nos entreprises d’Aix-Marseille Provence et le monde économique doivent devenir des moteurs de ce changement de paradigme aussi bien dans le domaine de l’énergie que des transports, de la santé, du recyclage etc. 

Si notre territoire fait déjà beaucoup, nous pouvons faire encore davantage demain. 

Nous vous invitons donc à déposer vos contributions et propositions :

  • La transition écologique fait-elle partie de vos principales préoccupations ? 
  • Au niveau de votre entreprise, êtes-vous concerné et/ou impacté par le changement climatique et/ou la transition énergétique ?
  • Quelles sont les mesures qui permettraient à votre entreprise de mieux contribuer à protéger l’environnement, à améliorer l’impact écologique vos modes de production, tout en restant compétitive par rapport aux concurrents étrangers, notamment européens ?
  • En termes de mobilité (transport de personnes et de marchandises), quelles alternatives souhaitez-vous voir mises en place sur le territoire métropolitain pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ? Pour vous ou vos salariés, pour vos fournisseurs et marchandises ?
    Par exemple : transport en commun, voiture et bornes de recharge électriques / biogaz / décarbonés, covoiturage, télétravail/espaces de coworking/horaires décalés, vélos/trottinettes y compris électriques ; transport ferroviaire/fluvial/maritime de courte distance, mutualisation des approvisionnements, développement des circuits courts/soutien aux filières locales, etc.
  • Vous-même, dans l’exercice de votre profession, seriez-vous prêt à changer vos habitudes de transport ?
  • Quelles sont, selon vous, les dessertes à mettre prioritairement en place sur le territoire ?
  • Selon vous, quelle place doit jouer notre territoire dans le défi de la transition écologique ? Quels sont nos atouts et nos faiblesses ?
  • Autres points sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer :

 

Projets participatifs